HELLO ! Etes-vous prêt à changer radicalement ? unknowns est un cabinet de conseil en innovation de rupture. Notre mission : aider nos clients à retrouver leur esprit pionnier et radicalement renouveler leur offre en dépassant les conventions de marché, en retrouvant un rôle dans la vie des personnes, et en s’appuyant sur la technologie. Nous aidons nos clients à (re)penser et déployer leur proposition de valeur, leur marketing et leur organisation pour répondre aux nouveaux besoins des individus connectés avec deux convictions profondes : L'innovation nait des problèmes et les sciences sociales sont un outil pragmatique pour les faire émerger. L'anthropologie est donc au coeur de notre savoir faire. Le digital doit devenir un métier des entreprises aussi bien que d’exploiter des magasins, faire voler des avions ou fabriquer des vêtements... car c'est le seul moyen pour elles de rester compétitive face aux GAFA et autres “barbares" Comment travaillons nous ? Immersion : études simultanées des comportements et besoins de vos clients (étude ethnographique), de vos forces et faiblesses en tant qu’entreprise (offre, mktg, actifs, organisation…) et des conditions de marché (présentes et à venir) dans lesquelles vous opérez. Stratégie: à la croisée des 3 dimensions étudiées, définir votre rôle dans la vie de vos clients (planning stratégique). Idéation : dans la lignée du rôle défini, faire émerger et sélectionner les opportunités (de rupture ou d’évolutions) par une série d’ateliers collaboratifs (design thinking) Planification : définir les conditions opérationnelles de mise en oeuvre des idées sélectionnées et les moyens nécessaires (budget, technologie, organisation, modèle économique…) Mise en oeuvre: nous accompagnons la genèse des projets/produits iconiques et radicalement nouveaux avec la mise en place de nouvelles méthodes de travail (lean, agile...), et en conduisant le changement en termes d’organisation, de gouvernance, de compétences, technologiques. Transfert de compétences : nous formons les acteurs de l’entreprise pour qu'ils deviennent des agents de changement et que le savoir faire digital devienne un métier de l’entreprise. Nous faisons travailler des équipes pluridisciplinaires pour mener l’ensemble et généralement composées de consultants en innovation, de sociologues, de designers, de développeurs. En 2 ans d’existence nous avons validé notre raison d’être et la pertinence de la radicalité de l’approche: sciences sociales, stratégie et opérationnel, alignement des intérêts. Une usine à problèmes qui tourne : 20 enquêtes ethnographiques produites et des enseignements clairs pour le transport, la distribution, les services B2B, la banque& assurance, et la santé. Une vingtaine de collaborateurs. Des clients et des sujets prestigieux La Poste, Intermarché, SNCF, Matmut, Société Générale, entre autres...